Des bébés singes à portée de doigt !


Fingerlings ou contrefaçon : comment faire la différence ?

fingerlings singes faux fingerlings

Les fingerlings, victimes de leur succès, sont en rupture de stock dans de nombreux magasins. En contrepartie, de nombreux faux fingerlings ont débarqué sur le marché. Quelles sont les différences entre les vrais et les faux fingerlings singes, et comment distinguer les deux produits ?

On trouve de plus en plus de contrefaçons de singes fingerlings sur le marché, en coïncidence avec l’approche de Noël et les nombreuses ruptures de stock que la marque à connu ces dernières semaines.

Les fingerlings sont depuis des semaine en rupture de stock un peu partout dans des magasins physiques ou en ligne, sauf sur certaines enseignes comme la FNAC. Noël approchant, de nombreuses entreprises ont commencé à commercialiser des contrefaçon de fingerlings. Ces produits se font appeler “Happy Monkey” ou tout simplement “Fingerlings”. Ces fausses figurines fingerlings possèdent un emballage reproduisant quasiment à l’identique celui des jouets officiels. Il existe de bien nombreuses manières de différencier les vrais fingerlings des faux. Vous pouvez d’ailleurs trouver de nombreux comparatifs sur Youtube (en anglais).

Des fingerlings de qualité médiocre disponibles en vente

Pour les non anglophones, la vidéo présente un faux fingerlings assez facile à identifier : la contrefaçon est fabriquée en plastique de mauvaise qualité, la couleur des oreilles n’est pas la bonne, les cheveux sont en plastique, la queue n’est pas dans la même matière et les yeux ne se ferment même pas ! Ce fingerlings ne possède aucune interaction, il n’a même pas de bouton pour l’allumer, ni de capteurs ou de sorties de son. De plus, particularité commune à tous les faux fingerlings : il ne possède ni le logo de la marque, ni de logo CE tatoué sur le jouet.

Encore une fois, cette contrefaçon de singe fingerlings est assez facile à distinguer, ne serait-ce qu’au niveau de la qualité du plastique ou des couleurs utilisées. Mais d’autres faux fingerlings sont de meilleure qualité (sans atteindre la qualité des fingerlings originaux) et sont un peu plus difficiles à repérer au premier coup d’œil :

Les fingerlings présentés dans la vidéo ci-dessous sont quasiment identiques si on y jette qu’un simple coup d’œil. Ils ont quasiment la même couleur, il n’y a que les cheveux qui ont une couleur différente (le faux à des cheveux jaune, tandis que le vrai a des cheveux violet).

Les emballages des fingerlings singes sont quasiment identiques, on différencie finalement le vrai du faux grâce à la langue employée sur la boite. Le packaging du faux fingerlings n’est pas traduit en anglais ou en langues européennes, comme sur l’emballage original destiné à la vente internationale. Le haut de l’emballage du faux jouet est découpé (pour masquer le nom officiel de la marque “Fingerlings”). De plus, il semblerai que ce ne soit même pas le bon emballage qui soit utilisé pour Zoé, la fingerlings turquoise, mais celui de Mia la fingerlings violette.

Une qualité toujours douteuse pour les fingerlings de contrefaçon

Dès le déballage, on remarque que l’emballage du faux fingerlings est déjà de moins bonne qualité, le faux fingerlings ne tient même pas dedans, ce qui est risqué : le jouet singe est moins protégé pour les envois postaux.

Une fois les deux fingerlings déballés, la qualité semble identique : même matériel de fabrication, quasiment la même couleur. Mais comme pour le faux fingerlings présenté un peu plus haut, il n’y a ni le logo CE, ni le logo de WowWee sur le jouet.

La testeuse de la vidéo s’est amusée à tester la qualité de ces deux jouets, et le verdict est sans appel : le fingerlings de contrefaçon est de bien plus mauvaise qualité que le fingerlings original. Bien que le jouet soit neuf, il met beaucoup plus de temps à s’allumer, il réagit beaucoup moins bien… En bref, les faux fingerlings sont absolument à éviter !

Des contrefaçons de toute sorte !

contrefaçon fingerlings panda

La contrefaçon “fingerlings” en forme de panda

Si des fabricants essayent de reproduire les fingerlings à l’identique, il y a ceux qui reprennent tout simplement le concept en changeant le design original, comme pour les “Happy panda” ou “Happy Squirrel” (écureuil joyeux en français, ndlr). Ces fingerlings sont de qualité égale, si ce n’est pire que les contrefaçon les plus connues sur le marché : de nombreux dysfonctionnement, jouet fragile, lenteur et difficulté de réaction…

Ces contrefaçons sont de plus en plus répandues, en particulier depuis les récentes ruptures de stock des fingerlings, victimes de leur succès à l’approche de Noël.

Comment reconnaitre les vrais fingerlings ?

Les liens des fingerlings partagés sur fingerlings-ouistiti vous renvoie vers des points de ventes officiels de WowWee, l’entreprise qui fabrique les fingerlings. Si vous souhaitez vous procurer un fingerlings, n’oubliez jamais de vérifier la provenance du jouet : sur le lien d’achat, le nom du vendeur est systématiquement indiqué. Vérifiez qu’il s’agit bel et bien d’une production de la société WowWee.

 Et vous, avez-vous déjà eu des problèmes avec des contrefaçons de jouets ? De fingerlings ? Partagez avec nous vos impressions sur le sujet !

😡
☹️
😐
☺️
😍
4.8/5😍5

Leave a Comment